Nous sommes en chemin tous ensemble. Voilà ce que le Pape François nous invite à redécouvrir. Après les différentes rencontres auxquelles ont participé de nombreuses personnes en 2021-2022, différents chantiers ont pu être identifiés, qui aideront à renforcer la dynamique synodale de notre Eglise d’Anderlecht. Pour chacun d’eux, des propositions concrètes sont mises en œuvre depuis le mois de septembre 2022 :

– des outils pour renforcer la proximité et la convivialité (mieux se connaître)

– des initiatives pour une meilleure “gouvernance”, afin que chacun(e) puisse mieux percevoir le chemin que nous parcourons ensemble (mieux comprendre comment cela fonctionne). Dans ce cadre, un groupe de travail Laudato Si a été mis en place

– des propositions de formation pour que chacun(e) se sente plus à l’aise pour exprimer ce qu’il perçoit

– un renforcement de nos outils de communication pour que chacun(e) puisse être bien informé. 

Si ce n’est pas encore fait, inscrivez-vous à la Newsletter mensuelle, au bas de cette page !

La diffusion des différentes initiatives se fait dans chacune des églises. Un document de présentation et d’inscription est disponible ici.

A découvrir aussi, la lettre pastorale de notre évêque, le Cardinal De Kesel, et le document de travail pour l’étape continentale de la démarche. La conférence de Tomas Halik au début de la rencontre européenne de Prague est disponible ici. Les recommandations finales et l’engagement des évêques sont disponibles en italien. Le document de travail pour l’assemblée synodale à Rome d’octobre 2023 peut être consulté ici.

L’assemblée synodale réunie à Rome en octobre 2023, à l’approche de la fin de sa session, s’est adressée au “Peuple de Dieu” à travers une lettre. Le rapport de synthèse est disponible ici, dans l’attente de la poursuite des travaux en octobre 2024.

Notre nouvel évêque, Mgr Luc Terlinden, a d’emblée souligné l’importance de la démarche synodale dans sa mission et pour l’Eglise. Il a mis en évidence un élément important pour sa fécondité : l’humilité du cœur, pour laquelle il nous invite à prier. Il a aussi appelé à participer à la rencontre à la Basilique de Koekelberg du dimanche 12 novembre 2023.