Sacrements et célébrations

Table des matières

Sacrements de l’initiation chrétienne
(baptême, confirmation et eucharistie)

Ce sont les sacrements par lesquels on devient chrétien : uni au Christ, membre de l’Eglise, vivant sur les chemins de l’Evangile à la suite de Jésus.

Les petits enfants peuvent être baptisés : ils sont baptisés dans la foi de l’Eglise, de leurs parents, parrains et marraines. Ils découvriront cette foi en grandissant. Pour organiser le baptême d’un petit enfant, les parents prennent contact quelques semaines à l’avance avec un des prêtres de l’unité pastorale, avec qui ils prépareront cette célébration.

Les enfants à partir de 8 ans participent à la catéchèse qui est organisée. Après un parcours de trois ans, ils seront confirmés et communieront (en 5e primaire). S’ils ne sont pas encore baptisés, ils seront baptisés lors de la même célébration.

Les jeunes à partir de 11 ans (6e primaire) participent au parcours de formation organisé pour tous les jeunes de leur âge. S’ils ne sont pas baptisés, confirmés ou n’ont pas communié, ils pourront recevoir ces sacrements après deux années de participation.

Les adultes qui souhaitent se préparer à un des sacrements de l’initiation chrétienne sont accompagnés personnellement dans le cadre du catéchuménat des adultes et ont également des occasions de rencontre avec les autres catéchumènes.

Sacrement de réconciliation

Le sacrement de réconciliation (ou confession, ou sacrement du pardon) est le sacrement par lequel Dieu restaure en nous la grâce de notre baptême, que nous vivons dans une vie qui reste marquée par le péché. Le sacrement peut être reçu en prenant rendez-vous avec un des prêtres, avant une célébration ou à l’issue de celle-ci.

Sacrement du mariage

Le mariage chrétien est une démarche de foi importante, par laquelle un homme et une femme s’engagent devant Dieu et l’Eglise, pour la vie, à construire avec la grâce de Dieu une famille chrétienne. L’importance de cet engagement suppose de s’y préparer sérieusement. Le couple prendra donc contact avec un des prêtres au moins huit mois avant la date prévue.

Sacrement des malades

Par ce sacrement, l’Eglise manifeste la tendresse et la proximité de Dieu envers les malades à qui il donne le réconfort, comme Jésus l’a fait pendant sa vie. Il peut être reçu individuellement, accompagné de la prière des proches, en demandant à un des prêtres de venir visiter le malade. Il est aussi organisé une fois par an de façon communautaire en février, à une date proche de la fête de Notre Dame de Lourdes. C’est une occasion de prier avec les malades et leurs proches, et aussi de se rencontrer après la célébration pour un petit goûter festif.

Célébration des funérailles

Lors du décès d’un proche, les prêtres sont bien sûr disponibles pour accompagner la famille, prendre un temps de prière près du défunt. En ce qui concerne l’organisation de la célébration des funérailles à l’église, le premier contact à prendre est celui de l’entreprise de pompes funèbres, qui se chargera de coordonner les différents intervenants, dont l’église. Ce sont les pompes funèbres qui contacteront le secrétariat (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h) afin de fixer le lieu, la date et l’heure de la célébration. Lors de la célébration, le choix des textes de la Parole de Dieu tient une place importante pour vivre le deuil dans la foi. Sur ce site de l’Eglise de Paris, il est possible de retrouver le choix des textes proposés par l’Eglise.