Eglises de l'UP d'Anderlecht

L’Unité Pastorale d’Anderlecht compte six églises pour la pastorale francophone. Nous vous les présentons ci-dessous.

Collégiale Saints Pierre et Guidon

Référent :  Abbé Jehison Herrera Rios

Horaire des messes

Place de la Vaillance, 1070 Anderlecht

  • Metro arrêt “St Guidon”
  • Bus arrêt “St Guidon”
  • Tram arrêt “St Guidon”
  • De Lijn arrêt “St Guidon”

L’édifice actuel, dont la construction a débuté à la fin du 11e siècle, a connu des phases de construction de style roman (comme en témoigne la crypte située sous le chœur) et de style gothique lors de son édification du 14e au 16e siècle. Son apparence actuelle lui a été donnée à la fin du 19e siècle par l’architecte Van Ysendyck, qui mena une campagne de restauration dont la construction de la flèche néo-gothique surplombant la tour et l’aménagement de l’espace autour de l’église. Classé en 1938, l’édifice recèle de nombreuses œuvres d’art dont une série de peintures murales, de vitraux et de monuments funéraires. C’est un des témoins les plus importants du gothique brabançon.

La Collégiale, outre les célébrations en français, accueille également une messe en néerlandais le dimanche à 9h30 et une messe bilingue italien-français le dimanche à 16h30.

La Collégiale dispose de deux orgues, l'orgue Haupt au jubé (qui n'est pas utilisable) et un orgue de chœur de Patrick Collon qui vient de l'église Sainte-Claire de Jette.

Eglise Notre-Dame Immaculée

Référents : Père Hervé Andongui et Abbé Jean-Luc Blanpain

Horaire des messes

Rue Dr. De Meersman, 1070 Bruxelles

  • Metro arrêt “Clémenceau”
  • Bus  arrêt “Liverpool”
  • Tram arrêt “Porte d’Anderlecht”

Construite de 1856 à 1900 en style néo-gothique dans un quartier anderlechtois proche de Bruxelles-ville (Cureghem) qui était alors en pleine expansion l’église est l’œuvre de trois architectes : H. Raeymaeckers, E.A.J. Cels et Jules-Jacques Van Ysendyck. La voirie fut aménagée de telle sorte que l’église forme ilot séparant les deux voies de la rue Dr De Meersman.

La façade, en sa partie centrale est très élancée. Partant d’un portail richement décoré, surmonté de son tympan (avec statue de la Vierge immaculée) et d’un vitrail tout en longueur qui est flanqué de deux tourelles, elle est prolongée en une tour-clocher octogonale centrale (tour portail), prolongée d’une haute flèche également octogonale.

Deux autres vitraux en arc brisé ornent les côtés gauche et droit de la façade de pierre blanche. Nef (avec bas-côtés) et sanctuaire de l’église sont beaucoup plus sobres, et exécutés en brique orange, tandis que leurs vitraux, de même dimension que sur la façade, sont encadrés de pierre naturelle.

L'église accueille le groupe latino-américain d' El Divino Niño qui est vénéré particulièrement lors de l'eucharistie de 9h du deuxième dimanche du mois. La célébration a alors un caractère bilingue plus prononcé.

L'église dispose d'un orgue Anneessens, actuellement inutilisable.

Eglise Saint-Luc

Référents : Père Jean-Marie Mwamba 

Horaire des messes

Chaussée de Mons n°614, 1070 Anderlecht

  • De Lijn arrêt “Démocratie”

La façade de ce bâtiment ordinaire, en alignement parfait avec les autres sur la chaussée et construit en 1961 (architecte De Keyser), révèle cependant son identité comme lieu de culte. Le nom de l’église, dans les deux langues nationales y est écrit à travers la façade en très grands caractères : ‘’Sint-Lukas, Saint-Luc’’. Sur le côté gauche une effigie du saint évangéliste et une simple croix fixée au mur, tout en s'en détachant et s'élevant au-delà du toit, rappellent la fonction religieuse de ce bâtiment.

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

Référent :  Abbé Hervé Andongui

Horaire des messes

Rue Adolphe Willemyns n°105, 1070 Anderlecht

  • Bus arrêt “Willemyns”
  • Bus arrêt “Westland”
  • Bus arrêt “Fruit”
  • De Lijn arrêt “Fruit-Westland”

Une première église Notre-Dame de l’Assomption fut inaugurée le 25 décembre 1952 au boulevard Maria Groeninckx-De May (dans l’actuelle cité du Peterbos). Cette église, de même que le presbytère et la salle paroissiale, furent détruits par un incendie le 26 février 1954.

L’église actuelle, dont la construction a débuté en 1956, se caractérise par une façade neutre et discrète, dans l’alignement des autres bâtiments de la rue. Seule une croix se trouvant au-dessus du porche d’entrée la distingue des autres maisons de la rue. Elle est l’œuvre des architectes Ernest Hendrickx et Robert-Mallet Stevens.

L'eucharistie est également célébrée en néerlandais les premiers et troisièmes dimanches du mois à 9h30. Outre les célébrations eucharistiques, un groupe de prière se réunit également le lundi et le vendredi de 17h à 18h.

Eglise Saint Joseph

Référent :  Jean-Luc Blanpain

Horaire des messes

Place de la Roue n°1, 1070 Anderlecht

  • Metro arrêt “La Roue”
  • Bus arrêt “Waxweiler”
  • De Lijn arrêt “Bizet”

Bien avant la construction de la cité-jardin de la Roue, une première église fut construite en 1901, située Petite rue des Loups. Devenue trop exiguë, elle fut remplacée par l’église actuelle, place de la Roue. Le terrain fut donné en 1933 et l’église construite en 1938-1939. Il faudra toutefois attendre la fin de la guerre pour que l’église soit consacrée en 1951.

Le bâtiment est de style art déco (utilisation de briques plates, angles accentués, horizontalité accentuée par les corniches débordantes, courbes). L’intérieur est sans piliers. Le soutien de la toiture est assuré par une structure de voûtes en berceau qui assure un espace plus grand au sol.

Outre les célébrations en français, l'église accueille également la communauté polonaise qui célèbre le dimanche à 15h00.

L'église possède un orgue Schyven (?), qui a été restauré en 2019 par le facteur Benoît Marchand.

Eglise du saint Esprit

Référent :  Abbé Jehison Herrera Rios

Horaire des messes

Avenue Dr Lemoine n°13, 1070 Anderlecht

  • Bus arrêt “Vanhellemont”
  • Tram arrêt “Marius Renard”

Située jadis rue de Neerpede, l’église actuelle a été construite en 1966. Au cœur de la zone résidentielle du parc Vivès, à Anderlecht, et largement dominée de plusieurs immeubles à appartements, l’église est un simple parallélépipède rectangle à deux niveaux dont les murs du rez-de-cour sont de pierres naturelles. Construite d’après les plans de l’architecte Marc Dessauvage elle possède un atrium sur son côté septentrional, surmonté d’une croix fixée à un bloc de béton vertical.

L'église est aussi le lieu de rassemblement et d'activité de la "Communauté du Saint-Esprit", groupe historiquement lié à l'église, qui a ses activités propres mais ouvertes à tous. On peut retrouver leurs propositions sur leur site.