Coin Prière

Retrouvez les lectures du jour, confiez vos intentions de prières et priez pour celles d’autres chrétiens d’Anderlecht.

Evangile du jour

  • Évangile : « Va, vends ce que tu as. Puis viens, suis-moi » (Mc 10, 17-27)

    Acclamation : (cf. 2 Co 8, 9) Alléluia. Alléluia. Jésus Christ s’est fait pauvre, lui qui était riche, pour que vous deveniez riches par sa pauvreté.Alléluia. Évangile de Jésus Christ selon saint Marc En ce temps-là,     Jésus se mettait en route quand un homme accourut et, tombant à ses genoux, lui demanda : « Bon Maître, que dois-je faire pour avoir la vie éternelle en héritage ? »     Jésus lui dit : « Pourquoi dire que je suis bon ? Personne n’est bon, sinon Dieu seul.     Tu connais les commandements :Ne commets pas de meurtre, ne commets pas d’adultère, ne commets pas de vol, ne porte pas de faux témoignage, ne fais de tort à personne, honore ton père et ta mère. »     L’homme répondit : « Maître, tout cela, je l’ai observé depuis ma jeunesse. »     Jésus posa son regard sur lui, et il l’aima. Il lui dit : « Une seule chose te manque : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ; alors tu auras un trésor au ciel. Puis viens, suis-moi. »     Mais lui, à ces mots, devint sombre et s’en alla tout triste, car il avait de grands biens.     Alors Jésus regarda autour de lui et dit à ses disciples : « Comme il sera difficile à ceux qui possèdent des richesses d’entrer dans le royaume de Dieu ! »     Les disciples étaient stupéfaits de ces paroles. Jésus reprenant la parole leur dit : « Mes enfants, comme il est difficile d’entrer dans le royaume de Dieu !     Il est plus facile à un chameau de passer par le trou d’une aiguille qu’à un riche d’entrer dans le royaume de Dieu. »     De plus en plus déconcertés, les disciples se demandaient entre eux : « Mais alors, qui peut être sauvé ? »     Jésus les regarde et dit : « Pour les hommes, c’est impossible, mais pas pour Dieu ; car tout est possible à Dieu. »             – Acclamons la Parole de Dieu.

Aujourd’hui, nous fêtons…
  • Saint Augustin de Cantorbéry - évêque (+ 604)

    Augustin était prieur du monastère de Saint-André du Mont Coelius, l'une des sept collines de Rome quand le pape saint Grégoire le Grand vint le soustraire à la paix du cloître. Le pape se souciait fort du salut des Anglo-Saxons, ces barbares païens qui avaient envahi le brumeux pays des Bretons et que ces Bretons refusaient d'évangéliser. Pour eux, ils étaient leurs occupants envahisseurs. Avec quarante compagnons, moines comme lui, saint Augustin est envoyé par le pape en Angleterre, avec une escale à Lérins, une à Paris et d'autres encore, car la route est longue de Rome à Cantorbery.La mission romaine reçoit l'appui d'Ethelbert, roi du Kent dont la femme est chrétienne. Il les installe à Cantorbery. La ferveur et l'éloquence des moines romains impressionnent le roi qui demande, à son tour, le baptême. Saint Augustin échoua par contre auprès des Celtes chrétiens du pays de Galles par manque de tact selon saint Bède le Vénérable. Lorsqu'il convoqua leurs évêques pour les amener à le reconnaître comme primat nommé par le pape et à adopter la liturgie romaine, il crut bon de rester sur son siège au lieu d'aller à leur rencontre. Les clercs bretons, irrités par l'ingérence de ces moines romains dans leur pays, repartirent sans rien céder. Saint Augustin continua d'opérer de nombreuses conversions chez les Anglais et fonda le siège de Cantorbery dont il devient l'évêque. Il se dépense alors pour asseoir la jeune Église d'Angleterre et multiplie les tentatives pour réconcilier les chrétiens bretons et anglais. Il y faudra cent ans.Illustration: saint Augustin et ses compagnons accueillis par le roi Ethelbert de Kent et la reine Bertha.Life of St Augustine of Canterbury (video en anglais) racontée d'après les vitraux de l'église saint Augustin de Wembley ParkMémoire de saint Augustin, évêque de Cantorbéry en Angleterre. Envoyé avec d'autres moines romains par le pape saint Grégoire le Grand pour annoncer l'Évangile au peuple des Angles, il fut accueilli avec bienveillance par le roi du Kent, Éthelbert, et imitant la vie apostolique de l'Église primitive, il convertit à la foi chrétienne le roi lui-même et beaucoup de son peuple, et établit plusieurs sièges épiscopaux sur cette terre. Il mourut le 26 mai, vers 604.

Intentions de prière

Pendant ce temps de prière, n’hésitez pas à confier les intentions partagées ci-dessous par d’autres chrétiens d’Anderlecht et visiteurs de notre site web. Indiquez votre prière à l’aide de l’icône lumignon et partagez vos propres intentions en bas de page.

25 réponses

  1. Seigneur, Toi dont les prophètes ont été moqués et tournés en dérision, soutiens ceux qui aujourd’hui alertent sur la crise climatique, écologique et sociale et ne sont pas écoutés. Que leurs paroles inspirées par l’amour de ta Création et de nos frères et sœurs soient entendues et soient source de conversion.

    Soutenir 14
  2. Soutiens Seigneur, je t’en prie, l’Eglise dans son chemin synodal. Qu’elle ne s’attache pas à ses lois et ses rites, mais s’ouvre toujours plus à la liberté du souffle de l’Esprit, sans non plus adopter les règles du monde sans discernement. Puisse l’Eglise être toujours plus le signe de ton Amour dans le monde, à la suite de Jésus.

    Soutenir 6
  3. Merci seigneur pour ta présence dans ma et je vie toujours dans la foi tu es le seul et unique Dieu dans ma et je te remets entre tes mains mes deux sœurs qui sont malade je sais que elles sont guerris par la foi. Merci

    Soutenir 8
  4. Permets nous, Seigneur, de vivre ta Présence à nos côtés dans chaque instant, heureux ou difficile, de cette nouvelle année.

    Soutenir 8
  5. Je souhaite confier Joanna, décédée cette semaine, dans les mains bienveillantes de notre seigneur.

    Soutenir 11

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *