Une Eglise en synode
Après les différentes rencontres auxquelles ont participé de nombreuses personnes depuis plusieurs mois, différents chantiers ont pu être identifiés, qui aideront à renforcer la dynamique synodale de notre Eglise d’Anderlecht. Pour chacun d’eux, des propositions concrètes sont mises en œuvre progressivement à partir du mois de septembre 2022 :
– des outils pour renforcer la proximité et la convivialité
– des initiatives pour une meilleure “gouvernance”, afin que chacun(e) puisse mieux percevoir le chemin que nous parcourons ensemble. Dans ce cadre, un groupe de travail Laudato Si a été mis en place
– des propositions de formation pour que chacun(e) se sente à l’aise pour exprimer ce qu’il perçoit
– un renforcement de nos outils de communication pour que chacun(e) puisse être bien informé
La diffusion des différentes initiatives se fait dans chacune des églises. Un document de présentation et d’inscription est disponible ici.
A découvrir aussi, la lettre pastorale de notre évêque, le Cardinal De Kesel, et le document de travail pour l’étape continentale de la démarche. La conférence de Tomas Halik au début de la rencontre européenne de Prague est disponible ici. Les recommandations finales et l’engagement des évêques sont disponibles en italien.