Actualités

Cette page reprend les principales propositions des prochaines semaines. Pour découvrir des échos ou des photos de ce qui a eu lieu, rendez-vous sur la page Facebook de l’unité pastorale.

Dimanche 5 février – JMJ Portugal

Rendez-vous le dimanche 5 février à 14h rue d’Aumale 11 pour tous les jeunes (16 à 30 ans) qui souhaitent participer aux Journées Mondiales de la Jeunesse à Lisbonne cet été (du 24 juillet au 8 août) avec le groupe d’Anderlecht : toutes les infos pratiques, les initiatives pour le financement, l’organisation du groupe.

Une Eglise en synode

Après les différentes rencontres auxquelles ont participé de nombreuses personnes depuis plusieurs mois, différents chantiers ont pu être identifiés, qui aideront à renforcer la dynamique synodale de notre Eglise d’Anderlecht. Pour chacun d’eux, des propositions concrètes sont mises en œuvre progressivement à partir du mois de septembre 2022 :

– des outils pour renforcer la proximité et la convivialité

– des initiatives pour une meilleure “gouvernance”, afin que chacun(e) puisse mieux percevoir le chemin que nous parcourons ensemble

– des propositions de formation pour que chacun(e) se sente à l’aise pour exprimer ce qu’il perçoit

– un renforcement de nos outils de communication pour que chacun(e) puisse être bien informé

La diffusion des différentes initiatives se fait dans chacune des églises. Un document de présentation et d’inscription est disponible ici.

A découvrir aussi, la lettre pastorale de notre évêque, le Cardinal De Kesel, et le document de travail pour l’étape continentale de la démarche.

Vendredis 03/02, 10/02, 17/02 – Formation Eucharistie

Dans le cadre de la démarche synodale, dans le but d’aider ceux qui le souhaitent à acquérir des outils pour échanger sur leur foi avec d’autres et l’approfondir, un premier module est organisé sur le thème de l’eucharistie. Plus d’information ici.

Nouveau ! Plusieurs personnes avaient souhaité participer au premier module, mais ne pouvaient se libérer les trois soirées. Le module sera donc repris les vendredis 3, 10 et 17 février à 20h, à condition qu’il y ait au moins dix inscrits. Covoiturage possible. Les inscriptions sont ouvertes.

Mercredi 8 février – Rencontre étudiants

Tu es étudiant(e) dans l’enseignement supérieur ou universitaire à Anderlecht en 2022-2023 ? Tu as envie de rencontrer d’autres étudiant(e)s chrétiens d’Anderlecht ?

Une rencontre mensuelle est organisée, petite rue des Loups 68A (près de Bizet). 

Au programme : temps de prière, repas partagé offert, temps d’échange et d’approfondissement.

La prochaine rencontre aura lieu après les examens, le mercredi 8 février à 19h30.

Samedi 11 février – Journée des malades

En la fête de Notre Dame de Lourdes, Journée des malades, une célébration communautaire du sacrement des malades est organisée pour l’unité pastorale en l’église Saint-Joseph à 14h30. Elle est suivie d’une rencontre amicale au Gildenhuis. Les personnes qui souhaitent recevoir le sacrement des malades à cette occasion prendront contact quelques semaines à l’avance avec un des prêtres de l’unité pastorale pour se préparer à cette démarche sacramentelle. Les personnes disponibles pour aider à l’organisation pratique (chauffeurs, accueil, chants, service) sont invitées à se signaler également !

Lundi 20 février – Partage biblique

A 20h, rencontre mensuelle de partage biblique, ouverte à tous, sur les lectures du dimanche suivant, avec une attention particulière à la lecture chrétienne de l’Ancien Testament. (Pour des raisons de chauffage, la rencontre aura lieu au n°3 de la rue d’Aumale).

JMJ – Août 2023

Du 1er au 6 août 2023, les Journées Mondiales de la Jeunesse auront lieu à Lisbonne au Portugal, précédées par une semaine en diocèses fin juillet. Un groupe de jeunes d’Anderlecht se prépare à y participer. Tous les jeunes de 16 à 35 ans qui souhaitent rejoindre le groupe sont les bienvenus.

Le prochain rendez-vous pour les jeunes intéressés est le dimanche 5 février à 14h, rue d’Aumale 11 (mais la rencontre se déroulera à “La Fourmilière” au numéro 19). contact : abbé Jehison Herrera.

Pour permettre à chacun(e) d’y participer, un parrainage est organisé : les personnes qui souhaitent soutenir la participation de ces jeunes peuvent verser leur contribution au compte BE22 7370 4722 0047 de AOP Bruxelles Ouest Asbl, avec la mention “parrainage JMJ”.